top of page

         Panzerkampfwagen VIII

                         "Maus" 

Armement :              12,8-cm KwK 44 L/55

                            

 

service :                   prototype

 

Blindage :                 jusqu'à 250 mm

 

Vitesse sur route :      20 km/h

 

Autonomie :               185 km

 

Poid :                        188 tonnes

 

Constructeurs :           Altmärkische Kettenwerk (assemblage)

                                Krupp (châssis, tourelle et canons ; retiré                                 du projet en août 1944)

 

L'histoire du Maus commence en 1940 avec la découverte par les allemands en France de la maquette en bois du FCM F1, un char super-lourd multi-tourelles de 139 tonnes conçu pour appuyer la ligne Maginot. Les plans de ce char sont réquisitionnés par l'Allemagne (Après la guerre,ils seront étudiés par l'URSS et rendus a la France) et gardés non-utilisé jusqu'en 1942 où Hitler demande à Ferdinand Porsche un char super-lourd,destiné à être positionné tous les 10 km sur le front Est. Porsche s'inspire du FCM F1 pour ce char super-lourd appelé «Panzerkampfwagen VIII»

LeFCM F1

Le projet est nommé « mammut »  fin 1942, Porsche s'occupe de la conception du châssis et Krupp du canon et de la tourelle, un moteur d'avion de 1080 ch aidé par des moteurs électriques pour la mobilité et un canon de 128 mm pour l'armement (Hitler déclara qu'il faisait petit par rapport au reste du char,on envisagea un canon de 158 mm).Une maquette en bois en taille réelle est présentée au führer en mai 1943 et après de grandes modification, il est renommé « maus » (souris), et 150 exemplaires sont commandés. Le premier prototype sans tourelle sort de l'usine de Kummersdorf en août 1943.

Démonstration d'un modèle miniature du Maus  devant Hitler

Les tourelles du Maus bloqué à l'usine de Krupp par les bombardements.

L'assemblage des deux premiers prototypes à Kummersdorf.

Les essais commences en décembre 1943,la tourelle est remplacé par un leste de 55 tonnes pour atteindre les 188 tonnes du char. Ils révèlent de nombreux défaut,la suspension et la transmission n'ont fonctionné que quelque kilomètres et ont due être modifier par la suite. La puissance du moteur est insuffisante,la vitesse du prototype ne dépasse pas les 13 km/h sur route et le char n’arrivera même pas à se déplacer sur tout-terrain…

Les tests continuent jusqu'en mars 1944 malgré l’annulation de la commande initiale de 150 exemplaires fin 1943.

Début 1944, l'usine de Kummersdorf débute la construction de 9 châssis et un deuxième Maus sort de l'usine en mars 1944, il reçoit une tourelle et un canon de 128 mm : c’est le seul Maus totalement opérationnel. Il est doté d'un nouveaux moteur de 1200 ch, d'une nouvelle transmission et surtout d'une tentative de le rendre étanche puisqu'à cause de ses 188 tonnes, il ne peut bien sur pas passer sur les ponts. Les ingénieurs ont essayé de l’équiper d'un schnorchel mais l'idée est abandonné par manque de matériaux, le schnorchel est remplacé par des bouteille d’oxygène ce qui permet en théorie au Maus de traverser un cour d'eau de 10 m de profondeur mais comme cette manœuvre nécessite un autre Maus, elle n'a vraisemblablement jamais été tenté.

Le nouveaux moteur permet a ce deuxième prototype d’atteindre une vitesse de 20 km/h sur route mais moins de 10 km/h en tout-terrain. Le canon de 128 mm se révéla efficace, en tous cas sur les cibles de la base de Kummersdorf (surtout des chars capturés). Ce nouveaux moteur consomme énormément, 17 litres par kilomètres et jusqu'à 42 litres par kilomètres en tout-terrain,le char embarque 3650 litres d’essence alors qu'elle commence Ã  se faire rare en Allemagne.

 

En août 1944, alors qu'un troisième prototype est en préparation, Krupp se retire entièrement du projet, le développement s’arrête net, il est impossible de construire de nouveaux prototypes sans Krupp qui fournissait la tourelle et le canon, mais les deux prototypes on continué les essais jusqu'en février 1945.

 

En avril 1945, tous les véhicules de Kummersdorf sont réquisitionné pour la défense de Berlin, mais les deux prototypes du Maus restes et y sont dynamités juste avant l’arriver des russes sur le terrain d'essais. Certaine source indique qu'un Maus aurait été défendre Berlin fin avril 1945, mais les voie ferré permettant de le déplacer été détruite.

L'armée rouge capture Kummersdorf début avril 1945 et trouve les deux prototypes (dynamités),les plans mais aussi des ingénieurs allemands voulant se rendre. A partir des prototype, les russes reconstruises un Maus fonctionnelle a Kummersdorf et l’amenèrent a Koubinka pour des tests. Le reste du monde croira que tout les exemplaires du Maus auront été perdu. De 1946 à 1950 l'armée rouge étudia le char, tenta de percé son blindage avec des armes antichar, mais les essaies sont abandonnés, le char considéré comme obsolète et laissé a l'abandon.

En 1978, un musée (interdit au public) est construit a Koubinka, le Maus n’est plus déplaçable, le musée est donc construit autour de lui. Il faut attendre la chute de l'URSS pour que des représentants du musée de Bovington apprennent l’existence d'un Maus. Aujourd'hui, le Maus est toujours visible a Koubinka, maintenant ouvert au public mais la prise de photos demande des autorisations.

bottom of page